Pour répondre à vos demandes, nous réalisons des Watercooling sur Mesure : A la fois efficace et Désign !

Un service de pro pour tous

Pour répondre à vos demandes, nous réalisons des Watercooling sur Mesure : A la fois efficace et Désign !

Refroidir son PC : Air Cooling ou Watercooling...

Nous allons dans cet article, vous expliquer ce qu'est un watercooling et vous permettre de comprendre pourquoi opter pour un watercooling, plutôt qu'un refroidissement classique à Air.

Le watercooling est une technique destinée au refroidissement liquide des principaux composants d'un PC. Couramment, un ordinateur se refroidit par l'air par le biais d'un radiateur en aluminium qui capte la chaleur du composant (le processeur par exemple) et par un ventilateur dissipant la chaleur emmagasinée par le radiateur.

 

Bien plus récent que le refroidissement par air (aircooling), le watercooling utilise l’eau pour rafraîchir le tout. Effrayé à l’idée de mettre aussi près eau et électricité ? Ne vous inquiétez pas : le système de tubes promet une étanchéité à la hauteur des promesses, pour une belle durabilité de votre matériel. Son fonctionnement, bien qu’ingénieux, demeure simple : les tuyaux acheminent l’eau parmi les composants afin de les rafraîchir, avant de transporter celle-ci dans les radiateurs. Nom trompeur : ils visent à refroidir l’eau, à l’aide d’un échangeur et d’un ou plusieurs ventilateurs. Cette même eau reprend ensuite le circuit évoqué.

En comparaison avec l'aircooling, le refroidissement des composants par de l'eau est plus intéressant dans certains domaines. Tout d'abord, de par ses propriétés physiques de fluide caloporteur, l'eau conduit mieux la chaleur. Ensuite, l'eau est plus dense que l'air : pour refroidir une quantité de chaleur équivalente, il faut donc moins d'eau. La chaleur engendrée par les composants tels que le processeur et la carte graphique est ainsi évacuée plus rapidement par le watercooling.

Comment fonctionne le watercooling ?

L'eau chauffée par les composants doit être refroidie pour le bon fonctionnement du système. Ainsi, par le biais des tuyaux, l'eau circule dans un ou plusieurs radiateurs. L'eau passe dans les radiateurs et l'air qui traverse ces derniers, avec l'aide des ventilateurs, refroidit l'eau contenue. Plus généralement, un circuit de watercooling est constitué au minimum de quatre composants principaux :

  • Un réservoir afin d'améliorer le remplissage et éliminer les bulles du circuit
  • Une pompe pour faire circuler l'eau dans le système
  • Un waterblock pour le CPU et pour le GPU
  • Un ou plusieurs radiateurs ayant pour fonction de refroidir l'eau.
  • Une paire d'embouts dans lesquels sont intégrés les tuyaux pour créer un circuit fermé.

Fonctionnement Watercooling

Les avantages d’un système de refroidissement liquide

  • Design & style. C’est le meilleur atout de cette solution, car en plus de venir avec un réel style et des finitions soignées, elle embarque le rétroéclairage RGB. Vous pouvez paramétrer celui-ci depuis une application ou un logiciel, qui vous permet par exemple de définir les zones, les couleurs ou encore les effets. Difficile de résister à son charme, surtout quand on est un gamer !
  • De sacrées performances. Si certains utilisateurs trouvent le gain de performances marginal en comparaison du prix, reconnaissons que l’alliance du refroidissement liquide au refroidissement par air confère au watercooling une formidable efficacité. Il est donc particulièrement adapté au gaming, puisque la stabilisation des températures permet de maintenir dans le même temps les FPS à leur niveau optimal. N’oubliez pas : des composants qui surchauffent, et les FPS chutent en flèche !
  • Un fonctionnement globalement plus silencieux. Comme pour les ventirads, cela dépend certes des modèles. Mais en règle générale, pour une utilisation intensive comme le gaming, le refroidissement liquide / air se révèle moins bruyant que le refroidissement air seul.

Quels types de watercooling choisir ?

Il existe deux types de watercooling :

  • Les kits Watercooling tout-en-un (All In One) servent à refroidir uniquement votre processeur et s'installent aussi simplement qu'un ventirad à air classique.
  • Les kits Watercooling sur Mesure qui permettent de refroidir aussi bien le processeur que la carte graphique. Certaines versions permettent de même refroidir les barrettes mémoires...

LANDES ESPRIT MICRO monte votre watercooling sur mesure

En fonction de vos envies et de vos besoins, nous pouvons vous créer une configuration sur mesure adaptée à votre boitier...

Du simple croquis du futur Watercooling sur Mesure

à la découpe des tuyaux, rigides ou souples, en fonction de vos préférences... Mais je trouve que des tuyaux rigides sont plus beaux à voir...

Création d'une patte de fixation pour le positionnement du réservoir et de la pompe et mise en place des éléments.

Installation des autres parties : CPU Water Block, radiateurs et ventilateurs RGB, embouts pour fixation des tuyaux...

Installation des premiers tuyaux coudés...

puis de tous les autres...

Test d'étancheité de l'ensemble..

Remplissage du système avec la couleur de refroidissement choisie par le client...

Test du watercooling sans le reste des composants...

Test de fonctionnement global avec Carte Mère et Carte Graphique activée... il ne restera au client qu'à sélectionner les couleurs qu'il désire pour l'ensemble de la configuration...

Et voila le résultat...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Call Now ButtonAppelez-nous
%d blogueurs aiment cette page :